Comment se passe un déménagement gaz ?

Comment se passe un déménagement gaz ?

Le déménagement gaz se fait en suivant certaines étapes qui sont à respecter scrupuleusement. Une défaillance ou un retard peut entraîner un emménagement dans un local dépourvu de gaz et tout son corollaire. Les formalités portent aussi bien sur le nouveau logement que sur l’ancien.

Souscription d’un nouveau contrat

Environ deux semaines avant le déménagement, il est conseillé de souscrire déjà à un abonnement pour le nouveau logement. Le contrat de l’ancien occupant ne peut être valable pour le nouvel occupant. Le premier doit résilier son contrat pour permettre au nouveau de souscrire le sien.

Pour transférer le compteur de gaz à son propre nom, il faut juste souscrire un contrat auprès de n’importe quel fournisseur. Les informations ci-après sont à communiquer au fournisseur pour avoir son contrat : le numéro PCE de l’ancien occupant, son nom, le relevé du compteur du gaz et le RIB pour les prélèvements bancaires.

Comment se passe un déménagement gaz ?

Ce n’est qu’après signature du contrat que le fournisseur demandera au gestionnaire du réseau d’activer la fourniture du gaz à la date choisie par le client.

Avant la souscription, il est recommandé de faire une demande de raccordement au réseau de gaz. Ce qui signifie que l’on est en possession du certificat de conformité de gaz. Ce certificat sera réclamé par le technicien en charge de la mise en service.

Choix du fournisseur

Les fournisseurs de gaz sont légion en France. Chacun est libre de choisir le fournisseur qui lui convient le mieux. Cependant, le fournisseur historique reste Engie. La seule chose à savoir est que la qualité du gaz et les prestations relatives au dépannage ne dépendent pas du fournisseur. Ainsi, quel que soit le fournisseur choisi, la qualité du gaz incombe à GRDF. C’est au niveau des prix, de la qualité de service et l’engagement dans les énergies renouvelables que les fournisseurs se livrent bataille. Vous trouverez ici des informations complémentaires concernant un emménagement et déménagement gaz.

La résiliation de l’ancien contrat

Il est plus judicieux de patienter jusqu’au jour du départ pour résilier le contrat de l’ancien logement. Cela ne demande aucune formalité particulière, juste une demande à formuler par téléphone. Il est important que vous ayez sur vous une facture de gaz. Par pure précaution, vous pouvez aussi faire la demande par courrier recommandé. Avant de déménager, il faut relever le numéro compteur et le communiquer au fournisseur qui en tiendra compte pour établir la dernière facture.

La demande de résiliation est entièrement gratuite pour les particuliers, quel que soit le fournisseur. L’étape de la résiliation est très importante pour éviter des situations litigieuses. La non-résiliation entraîne des factures à payer alors que vous avez déjà quitté les lieux. En cas de fuite ou de dommages, vous supporterez les conséquences. Si le local est repris par des locataires mal intentionnés, ils profiteront de la situation pour ne pas payer les factures.

Le coût des prestations

Les travaux de mise en service du gaz sont facturés par GRDF. Quel que soit le fournisseur choisi, le montant ne varie pas. Seuls les bénéficiaires de chèque énergie ne paient rien. Ces frais ne sont pas à payer immédiatement. Ils seront inclus dans la première facture.

Sandrine Delaunay

Related Posts

Pourquoi procéder à l’isolation thermique de ses combles ?

Pourquoi procéder à l’isolation thermique de ses combles ?

Comment organiser les travaux de rénovation dans une maison ?

Comment organiser les travaux de rénovation dans une maison ?

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Quels sont les différents types de travaux de rénovation pour une maison ?

Quels sont les différents types de travaux de rénovation pour une maison ?